Cas client – Cloud

Comment un groupe international a benchmarké ses prestations IaaS

Problématique

Dans le cadre du renouvellement à venir de son contrat d’infogérance, la DSI souhaitait remettre en question les prestations de l’infogérant en place. Dans ce cadre et afin de définir sa stratégie (notamment cloud public, privé, hybride, fédération par un MSP), le client avait besoin de disposer d’une visibilité exhaustive sur les possibilités actuellement offertes par le marché, les niveaux de prix pratiqués, ainsi que des recommandations d’un cabinet expert.

Solution

Suite à un audit des prestations existantes, le client et Clédorg ont conjointement sélectionné un environnement applicatif représentatif du besoin client sur le plan IaaS.
Clédorg a mené un RFI auprès d’acteurs pré-identifiés du marché sur la base de cet échantillon afin d’obtenir des propositions techniques et des chiffrages pertinents sur le périmètre du client.
L’exercice de benchmark a permis, par itération successives, d’aligner les niveaux de services offerts par les différentes solutions et de permettre des comparaisons objectives sur le chiffrage des coûts récurrents dans chacun des cas de figure basés sur des infrastructures de type :

  • Cloud public (type AWS, Azure, …)
  • Cloud privé du MSP
  • Cloud hybride fédérant cloud public et cloud privé

 

Clédorg a su mettre en évidence l’intérêt, dans le contexte du client, d’une stratégie d’achat multi-sourcing basée sur des offres de cloud hybride afin d’optimiser la réactivité de la DSI vis-à-vis de ses clients internes et de faciliter les négociations dans la durée.

Bénéfices & Gains

Les scénarios envisageables ont été identifiés, valorisés et la DSI a été en mesure de présenter en interne une recommandation argumentée quant à la stratégie achats à mettre en œuvre.