Cas client – Téléphonie fixe

Comment un réseau européen de boutiques a mis au propre sa téléphonie

Problématique

La Direction n’avait aucune vision globale des coûts de sa téléphonie. Les factures étaient réparties sur plusieurs centres de profits en France et dans différents pays et étaient traitées et validées par des gestionnaires régionaux selon des procédures locales.

Diagnostic

30% des lignes et services présents dans les factures paraissaient suspects. Les tarifs figurant dans les contrats cadres n’étaient pas appliqués de façon systématique. Aucune cartographie exhaustive du parc de lignes n’avait été établie.

Solution

Un recensement exhaustif des accès et services facturés de façon récurrente a permis d’établir une cartographie de l’infrastructure téléphonique. Les éléments obsolètes ont été identifiés par un travail d’enquête auprès des sites et gestionnaires régionaux.

Des contrats cadres ont été renégociés pour chaque pays par émission d’appel d’offres. La structure de facturation a été refondue pour centraliser les accès sur une facture par société et par pays, tout en intégrant les codes analytiques comptables nécessaires à la ventilation des charges par site.

Des reportings intégrant ces axes analytiques ont été déployés dans le cadre des nouveaux contrats afin d’automatiser l’intégration des factures au S.I. comptable.

Bénéfices & Gains

La réorganisation de la facturation a permis de passer de 500 à 12 factures mensuelles et d’en automatiser le traitement. Les gestionnaires ont pu pérenniser les opérations de nettoyage en s’appuyant sur les fichiers de parc constitués dans le cadre de la mission.

  • 0
    % de réduction du coût global de la téléphonie pour le groupe.