Cas client – Téléphonie mobile

Comment une grande banque implantée au niveau mondial a optimisé ses coûts de téléphonie mobile sans renégocier son contrat.

Problématique

En dépit d’une mise sous contrôle étroite des dépenses en téléphonie, la banque a constaté une explosion de ses coûts de téléphonie mobile à l’étranger.
Malgré la présence de plusieurs contrats cadres bien négociés par la Direction des Achats, celle-ci n’était pas en mesure d’identifier de façon certaine les solutions à mettre en œuvre. De plus, la gestion décentralisée des télécoms au sein du groupe ne permettait pas d’appréhender le problème dans son ensemble. La direction des achats, consciente du problème, a donc mandaté Clédorg.

Diagnostic

L’arrivée massive des Smartphones et des cartes 3G a généré un tunnel de coût qui n’avait pas été anticipé. Il n’était donc pas géré par les contrats cadre existants et les processus de gestion de parc.

Solution

Clédorg a procédé à la collecte de la totalité des sessions unitaires de connexion data à l’étranger. L’analyse de type « Data crunching » a permis de comprendre la structure fine des surcoûts constatés. Une cartographie détaillée des profils et modes de consommations par utilisateur a été établie. Différents scénarios ont pu être analysés en modélisant les coûts liés aux diverses options proposées par les opérateurs. Ces simulations ont permis de mettre en évidence des gains pouvant être obtenus de façon immédiate et mesurable, sans remise en cause des contrats.

Bénéfices & Gains

Les effets de bord contractuels qui généraient des surcoûts ont été supprimés. Le budget global de téléphonie mobile a été réduit de 8%, sans changement de contrat ni d’opérateur, en toute transparence pour les utilisateurs. L’impact de la démarche a été mesurable de façon immédiate et les économies prévues ont pu être vérifiées sur les factures.

-70% sur les coûts de roaming équivalent à un gain de 8% sur le budget global de Téléphonie Mobile.

  • 0
    % sur les coûts de roaming