Domaines de compétences

Infogérance

Sous l’impulsion de l’évolution des technologies et du marché, la question n’est plus tant pour les entreprises « faut-il externaliser et jusqu’à quel point ? », mais plutôt « faut-il industrialiser et jusqu’à quel point ? »

Les évolutions technologiques conduisent les entreprises à redéfinir ce qu’elles attentent de leurs prestations d’infogérance

  • Les services d’infogérance sont de plus perçus par les entreprises comme des commodités, notamment dans le domaine de l’hébergement et plus largement du cloud computing. La remise en concurrence de ces prestations est rentrée dans les usages et le pouvoir des négociations des clients s’est accru.
  • Les budgets IT donnent une priorité grandissante aux SMACS (Social, mobility, Analytics, Cloud, Security) et aux projets de transformation digitale de l’entreprise
  • les prestations de support utilisateur (service desk, support sur site) doivent évoluer afin de prendre en compte de nouvelles problématiques : quel niveau de support pour le BYOD ? Pour le DaaS ?

Le paysage des acteurs de l’infogérance évolue et les fournisseurs adaptent leurs approches pour adresser le marché

  • Le recours aux services d’infogérance offshore ne cesse de se développer, qu’ils soient portés par des acteurs Indiens, américains ou européens ; Les acteurs indiens bénéficient d’une image de plus en plus fiable chez les clients
  • Cette pression pousse les acteurs de l’infogérance à revisiter leur modèles de prestation : développement de l’offre cloud privé voir hybride, industrialisation des processus, organisation en centres de services partagés.
  • Sur le marché français, afin de faire face au tassement de la croissance, le paysage est remanié par des opérations de concentration significatives : rapprochements Atos / Bull, Capgemini / Euriware, Sopra /Steria, Econocom / Osiatis …
  • Arrivée sur le marché d’outsiders de niche (pour les PME, la Santé, etc.)

L’industrialisation et la banalisation des prestations récurrentes d’infogérance sont des leviers pour optimiser l’efficience des dépenses de Run et prioriser les projets de transformation. Les démarches de sourcing et de contractualisation de l’infogérance doivent intégrer cette dimension.