Comment la Direction des Achats d'un groupe énergétique français a mis sous contrôle sa stratégie de Sourcing de prestations intellectuelles
Malgré les efforts déjà déployés sur l’ensemble des familles d’achats « traditionnelles » de l’IT, la famille d’achats des prestations intellectuelles apparaissait comme un poste budgétaire incompressible. La Direction des Achats, ne disposant pas d’une cartographie détaillée de ces prestations, a mandaté Clédorg afin d’analyser optimiser ces dépenses.
Clédorg a analysé l’exhaustivité des dépenses en prestations intellectuelles en recoupant les données référencées par la direction Achats et les données comptables. Une cartographie détaillées des prestations intellectuelles a été mise en place afin de permettre des restituions par fournisseur, par typologie et par donneur d’ordres ; Celles-ci ont démontré que :
Clédorg a rationnalisé et structuré le panel des prestataires avec une segmentation par expertise et par statut (prestataire privilégié / challenger)
Des processus achats ont été établis afin de cadrer précisément les règles de sélection ou consultation des prestataires et des modes de prestation en fonction de critères objectifs relatifs à chaque nouveau besoin (expertise, volume d’affaire, donneur d’ordre, profils, niveau de cadrage du besoin et des livrables, etc.).
Clédorg a accompagné le client dans le choix, la contractualisation et l’implémentation d’une plateforme SaaS spécialisée de gestion des prestations intellectuelles afin de pérenniser les processus mis en place.
Les coûts ont été réduits de 15% en moyenne sur 20% des prestations.
La Direction des Achats s’est dotée d’un outil lui permettant de suivre et contrôler les volumes d’activité alloués par prestataire et le respect de la stratégie achats.