Cas client – WAN

Comment un groupe de transport multi-sites et multi-sociétés a mutualisé les réseaux de ses entités

Problématique

Les rachats successifs d’entités par le groupe ont conduit à une superposition de réseaux, basés sur des technologies différentes et gérés localement par chaque société du groupe. Le réseau ne donnait plus satisfaction, tant en terme de coûts que de fiabilité et de service. La Direction des Systèmes d’Information a donc souhaité procéder à une remise à plat complète du WAN afin de disposer d’une solution adaptée.

Diagnostic

L’intégration des applications métier du groupe exigeait une fluidité à laquelle les réseaux existants ne pouvaient plus répondre. Il est apparu nécessaire de centraliser la démarche achat afin de satisfaire aux exigences :

  • d’une meilleur évolutivité : prise en compte des besoins présents et futurs de l’ensemble du groupe
  • d’homogénéisation et de rationalisation du réseau
  • d’optimisation financière (massification des achats)

Solution

Au-delà de l’analyse matricielle des flux existants, des entretiens ont été menés avec les différents interlocuteurs du groupe afin de qualifier l’ensemble des besoins futurs. La compilation de ces éléments a servi de base à l’établissement de propositions d’architecture et a permis d’impliquer et de sensibiliser l’ensemble des sociétés.

Le cahier des charges a été établi dans l’objectif d’obtenir des offres à tiroirs, répondant aussi bien aux besoins actuels qu’aux besoins futurs. Au terme de la démarche Achats pilotée par le groupe, chaque entité a pu reconstruire son réseau en répondant aux pré-requis imposés par le groupe.

Bénéfices & Gains

L’homogénéisation du réseau a permis d’en simplifier l’administration au niveau du groupe et d’en diminuer les coûts de plus de 40%. Globalement, la capacité des accès a été doublée et les tickets d’incidents ont été réduits de 80% sur le nouveau réseau.

  • 0
    % d'économies générées