Cas client – Audit logiciel

Comment un acteur majeur de la distribution spécialisée à fait face à un audit Oracle

Problématique

Le groupe, client historique d’ORACLE, a déployé les produits ORACLE depuis vingt ans sur différents serveurs.

Un audit de compliance, imposé par ORACLE, a conclu à une demande de régularisation de plusieurs centaines de milliers d’euros.

La complexité juridique des droits de licencing et l’absence de maîtrise du client quant à ses droits d’utilisation ne lui permettaient pas de valider la régularisation exigée par ORACLE.

Diagnostic

L’absence de gestion fine du licensing couplée à la complexité du mode de facturation et à l’évolution des technologies a généré une situation de non-conformité. Il convenait donc d’analyser en détail l’audit, mais aussi les besoins réels du client et l’architecture technique afin d’identifier les leviers d’optimisation et les axes de négociation envisageables.

Solution

Cledorg a mené une mission de contre-audit mené selon trois axes :

  • Audit juridique du rapport (analyse de la conformité au contrat existant)
  • Etude de l’architecture et identification des actions de nettoyage et de réarchitecture permettant d’optimiser le licencing
  • Négociations poussées avec l’éditeur : Cledorg a instruit, en collaboration avec le client, toutes les phases de la négociation avec ORACLE afin d’aboutir à un accord et à un plan de mise en conformité de l’architecture.

Bénéfices & Gains

La demande de régularisation a été sensiblement renégociée par Clédorg et le parc des serveurs a été optimisé pour correspondre aux besoins réels. Clédorg a résolu en moins d’un mois le contentieux qui durait depuis plusieurs mois et le client conserve de bonnes relations commerciales avec ORACLE.

Clédorg a permis de réduire la demande de régularisation exigée par ORACLE de près de 30%.

  • 0
    % d'économie sur la demande de régularisation